La loi montagne : Easy Drive Loisirs vous la décrypte

LA LOI MONTAGNE : EASY DRIVE LOISIRS VOUS DÉCRYPTE

Qu’est-ce que la loi Montagne ?

La loi Montagne ou loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, vise à améliorer la sécurité des usagers sur les routes pendant la période hivernale du 1er novembre au 31 mars de chaque année.

Dans les départements concernés, certaines communes et routes ne pourront être empruntées que par des véhicules munis d’un équipement spécifique. La liste de ces communes et routes sera définie par le préfet de chaque département.

Quelles sont les zones concernées ?

Les départements concernés sont :

Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute Loire, Lot, Lozère, Meurthe et Moselle, Moselle, Nièvre, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Bas Rhin, Haut Rhin, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud et Haute Corse.

Quels équipements pour quels véhicules ?

Pour les véhicules légers & utilitaires

Pneus hiver ou 4 saisons : pour être conformes à la loi, les pneus doivent comporter le marquage 3PMSF et le marquage M+S. Les pneus ne comportant que le marquage M+S sont tolérés avant le 1er novembre 2024.

Dispositifs antidérapants : les dispositifs antidérapants peuvent être des chaînes ou des chaussettes adaptées à la taille des pneumatiques montés sur le véhicule. Ces dispositifs doivent être présents dans le véhicule