De Saint Portrieux à Paimpol

Vos étapes

  • Plouha : 10, le Palus: aire de stationnement municipale, face à la plage et gratuite (très courue en saison). Vidange possible mais pas de borne d’eau ni d’électricité. Toilettes.
  • Ploubazlanec: aire municipale gratuite, 15, chemin de la croix Saint Jacques. 6 Places, pas de services.
  • Paimpol : la ville dispose de deux aires de  stationnement très bien placées. L’aire Pierre Loti, côté mer, et l’air de Chateaubriand. Elles sont gratuites d’octobre à mai. Tous les renseignements sont sur le site de la mairie : www.ville -paimpol.fr/camping-car

Les informations

  • Le site officiel du tourisme en Cote d’Armor : tél : 02-96-58-06-58 : www.cotesdarmor.com
  • Musée de la mer de Paiimpol : 11 Rue de Labenne
  • Le vapeur du Trieux (de mai à septembre) Gare de Paimpol, av. du Général de Gaulle.

Sur ce parcours se succèdent longues plages de sables blanc et falaises abruptes. Farniente et randonnée sont au programme, mais les passionnés de vieilles pierres et d’histoire y trouve leur compte.

A Saint Quay Prtrieux, les plages du Châtelet et du casino, la piscine d’eau de mer et son plongeoir, invitent à la baignade. Les jeudis de Plouha sont courus : Marché artisanl, producteurs locaux, concerts… A quelques coups de pédales de là, l porche de la chapelle Kermaria in Isquit abrite des bois polypolychromes remarquables. La danse macabre aurait insiré Camille Saint Saëns. Le palus est une plage au bout du monde. Au couché de soleil , on s’attardera à la terasse de chez Paulette et de sa sympathique équipe vue imprenable et ambiance décontactée.

Continuons entre l’Armor, le pays de la mer et l’Argoat, le pays des bois, sur le sentier des Douaniers (GR34), de Plouha à Plouzec. Au printemps, la lande exhale de suaves effluves d’ajoncs. Les falaises de Plouha culminent à 104 m (les plus hautes de Bretagne) et dominent la baie de Saint Brieuc. Gwin Zegal est un petit mouillage d’une vingtaine de bateaux fait de pieux de bois lové au pied d’un gros rocher, carte postale idéal. SA  minuscule plage se dévoile au bout d’une longue volée de marches qui la protège des moins courageux.

Bien plus vaste , la plage Bonaparte vaut elle aussi le détour. Bréhec est une petite anse qui ne manque pas de charme. Juste à côté, le petit village de Lanloup abrite une chapelle du XV ème siècle. le temps semble en avoir déformé les linteaux, pourtant en granit. 

le circuit des falaises mène à Plouézac, les points de vue sont nombreux ; les pointes dde Minard et Bilfot, le moulin de Cara, Port Lazo. il existe de nombreuses légendes, notamment templières sur Lanleff. Dans ce village se trouve une église romane en granit rose du X ème siècle à l’étrange forme circulaire, inspirée par la basilique du Saint Sépulcre de Jérusalem. Paimpol a été le point d’ancrage principal de la grande pêche des Islandais qui battit son plein à la fin du XIX ème siècle, et qui inspira son”pêcheurs d’Islande” à Pierre Loti. Ces hommes, souvent fermiers à l’origine, s’embarquaient presque une année pour aller pêcher des morue dans des conditions très rude. ils ont fait la fortune des armateurs de Paimpol et de la région toute entière. Le musée de la mer de Paimpol et celui de Ploubazlanec, retracent cette histoire douloureuse.

A Ploubazlanec, les ex-voto de la chapelle de Perros-Hamon et du mur des disparus et la croix des veuves sont les témoins touchants de cette histoire collective. le coup e sifflet du chef de gare retentit et le Petit Vapeur du Trieux s’ébranle. Le paysage se met à défiler de Paimpol à Pontrieux au rythme de la locomotive à vapeur. La voie surplombe la rive qui traverse le massif forestier de Penhoat Lancerd. l’imposant château de la Roche Jagu domine une des boucles du profond estuaire depuis le XV ème siècle .La gare de Pontrieux est restaurée comme à la grande époque des bains de mer et du début dues congés payés. Le bourg accueille l’été de superbes marchés d’antan au son de la bombarde. Le plus jeunes se revivront d’une balade sur un dos de cheval de trait breton, les autres retrouveront avec nostalgie et délice la baratte et le gout du beurre de leur enfance. l’occasion aussi de découvrir les danses et les costumes de la région. Un tour en barque permet de découvrir les nombreux lavoirs qui compte le village.

Source : https://www.lemondeducampingcar.fr/