De Saint Malo à Dinard

Vos étapes

  • Saint Malo: Parking Paul-Féval, aire d’accueil les Îlots.
  • Saint Suliac: Quai de Rance, camping municipal Les Cours.
  • La Vicomté sur Rance (A 3 km de Pleudihen sur Rance) : aire de stationnement Moulin du Prat ou parking de la salle des fêtes.
  • Dinan Aire de stationnement du Viaduc.
  • Léhon : Aire de stationnement et de services rue du bas Bourgneuf.
  • Plouër sur Rance : Stationnement autorisé sur le parking du port de plaisance.
  • Dinard: Camping du Port Blanc ou sur les parkings hors façade maritime.

Les informations

  • Vallée de la Rance en Cotes de’Armor, Dinan, Pleudihen  sur Rance: www.dinan-capfrehel.com
  • Vallée de la Rance en Ille et Villaine, Sain Malo : www.saint-malo-tourisme.com
  • Dinard : www.dinardemeraudetourisme.com
  • Avec les vélos : Retrouvez des itinéraires sur cirkwi.com

Long d’une centaine de kilomètres, la Rance est un fleuve au fil duquel station balnéaire, cité corsaire, cité médiévale, villages pittoresques et petits ports méritent un détour.

Saint Malo d’un côté Dinard de l’autre. Entre les deux, il y a l’estuaire de la Rance, ce fleuve émeraude entre les départements Ille et Villaine et Cote d’Armor. Coté est de l’embouchure se dresse la cité corsaire de Saint Malo  et ses fortifications en front de mer. On se promène intra-muros, en ville et sur les remparts qui ceinturent la cité. D’ici on perçoit le fort du Petit Bé et l’Îlot de Grand Bé, que l’on peut rejoindre à marée basse, notamment pour découvrir le tombeau de Chateaubriand. 

Pour les plus curieux, la visite du musée Jacques Cartier ou la maison du Québec vous permettront d’approfondir vos connaissances sur ce territoire cousin et les liens entre les deux villes. Tous les quatre ans, le port de Saint Malo est transformer en village départ de la route Du Rhum. On y vient aussi pour apprécier le spectacle des grandes marées quand les coefficients dépassent les 100. Les vaques éclaboussant les digues sont sujettes à des jolis clichés.

On quitte Saint Malo pour le coucher de soleil à Saint Suliac, un charmant petit village de pêcheurs classé parmi l’un des plus beau village de France. Empruntez le chemin menant sur le Mont Garrot pour profiter de la vue panoramique à 73 mètres en surplomb de la vallée de la Rance. Vous y trouverez même un vignoble! 

En redescendant la vallée de la Rance, un autre village à ne pas manquer: Pleudihen sur Rance. Au niveau de la cale de Mordreuc, un animal marin attire la curiosité des visiteurs depuis des années : le phoque L9 à élu domicile ici, et ne manque pas de se prélasser sur la cale chaque jour. 

Direction ensuite Dinan, la cité médiévale aux remarquables maisons à colombages et aux ruelles pavées. Du port à la ville haute et au centre ville, on emprunte la pittoresque et emblématique rue du Jerzual. Attention ça grimpe fort! Dans la ville haute trône le château; vous pourrez arpenter les rues commerçantes ainsi que le chemin de ronde. Tous les deux ans, la ville accueille la Fête des Remparts, un grand rassemblement sur le thème médiéval animé de spectacles, marchés, concerts… et attires les foules.

Avant de remonter, faites un détour à Léhon, petite cité de caractère située à deux kilomètres de Dinan. on y visite notamment son bourg ancien, son abbaye et ses jardins. De puis les ruines de son château féodal dominant le village, profitez d’une jolie vue sur la Rance.

Un peu plus au nord, le village de Ploüer sur Rance marque une autre étape. A la base nautique, laissez vous tenter par une sortie en kayak de mer, stand up paddle, voile, aviron… et découvrez un charmant patrimoine côtier au fil de la balade (moulins, châteaux, ports…) Des bateaux de croisière assurent aussi des promenades sur La Rance depuis Dinard, Saint Malo ou Dinan. En remontant sur Dinard, passez par les port de Langrolay-sur-Rance, avant d’atteindre le barrage de la Rance. 

Au niveau de la commune de La Richardais, la visite gratuite de la l’exposition dans l’usine marémotrice vous permettra de comprendre le fonctionnement du site produisant de l’hydroélectricité à l’air de la force de la marée. ce barrage est situé à quelques km de Dinard, prestigieuse station balnéaire aux imposantes villas et aux jolies plages rocheuses aux eaux turquoise, ou il fait bon flâner et se promener.

Le stationnement y est toléré sur les parkings mais en journée seulement. Si le véhicule est mode hébergement gare à la verbalisation… Le long de la Rance, vous pourrez aussi profiter de sentiers balisés à vélo. Des itinéraires des proposés des deux cotés du fleuve.

Source : https://www.lemondeducampingcar.fr/