De Pléneuf-Val-André à Binic

Vos étapes

  • Pléneuf Val-André: Aire de stationnement avenue du Général Leclerc, aire de services Rue des Pains Prés.
  • Hillion: Aire de services et de stationnement place Octave Brilleaud  ou camping les vallées ***, boulevard Paul Doumer (Ouvert du 16/03 au 10/10).
  • Plérin : Aire de stationnement à Martin Plage (A 1 km de la pointe de Roselier).
  • Brinic: aire de services et de stationnement, rue de l’Ic.

Les informations

  • Réserve naturelle de la Baie de Saint Brieuc : Maison de la Baie rue de l’Etoile -22120 Hillion : www.reservebaiedesaintbrieuc.com
  • Loisirs, visites, terroir et itinéraires de randonnée en baie de Saint Brieuc :Office de tourisme de la Baie de Saint Brieuc 2 quater, rue des Lycéens Martyrs, 22000 : www.baiedesaintbrieuc.com
  • Autour de Pléneuf Val André : office de tourisme Cap d’Erquy Val André 1Rue Winston Churchill 22370 Pléneuf Val André : www.capderquy-valandré.com 

Voici un itinéraire 100 % côtier pour explorer les multiples facettes de la baie de Saint Brieuc. Ici, les activités de pleine nature vont de pair avec les plaisirs gourmands.

Du cap d’Erquy au port de Saint Quay Porterieux longez la baie de ports en plages, et offrez-vous des panoramas à couper le souffle. Partons de Pléneuf Val André et ses plages de sables fin. La station balnéaire comprend Pléneuf, où sont concentrés les commerces et services dans son bourg, Le Val André, station balnéaire du XIX ème siècle, et Dahouët, le port de plaisance. La station profite d’un héritage balnéaire composé de jolies villas, du casino ou encore du golf offrant de nombreux points de vue  sur le large.

la pêche à pied se pratique volontiers dans ce secteur, notamment autour de l’îlot du Verdelet, très prisé durant les grandes marées, lorsqu’il est accessible à marée basse. Réserve ornithologique, le site accueille une variété d’oiseaux marins, dont le grand cormoran qui vient s’y réfugier en période de nidification. 

Mais la plus grande réserve naturelle de Bretagne se trouve un peu plus loin, entre l’anse de Morieux et d’Yffignac: il s’agit de la réserve de la Baie de Saint Brieuc. On y observe plus de cent espèce d’oiseaux, mais aussi de mammifères, poissons, insectes, reptiles…et des centaines d’espèces végétales, depuis Hillion notamment où sont concentrés plusieurs sites d’observation de la faune et de la la flore: La pointe  des Guettes, les dunes de Bon Abri, la plage ou encore la Maison de la Baie, un passage obligé pour partir bien renseigné.

Des sorties nature y sont proposées pour explorer la baie avec des guides. Un sentier de 8.9 km vous permet aussi de réaliser le tour de la presqu’île d’Hillion, au cœur de la réserve naturelle. La Baie rassemble plein d’itinéraires de randonnées dont le GR34. et des petites boucles avec vue sur la mer et sur les activités nautiques qui y sont proposées.

Au cœur de la baie, ne manquez pas de visiter Saint Brieuc, le chef lieu du département et capitale gastronomique! Ici les restaurants ne manques pas et les événements liés au territoire non plus. Il faut dire aussi que la baie a des ressources : coquilles Saint Jacques, moules de bouchots et produits maraîchers en tête de peloton. En témoigne le marché de Saint Brieuc, qui se tient le mercredi et le samedi matin.      

unnamed (1)

Après cette étape gourmande, pensez à prolonger la visite par un parcours patrimoine en centre ville pour apprécier la cathédrale forteresse Saint Etienne, les maisons à colombages, les anciennes halles, les hôtels particuliers… N’oubliez pas le musée d’art et d’Histoire qui retrace l’histoire des Cote d’Armor , ainsi que les façades et édifices au style Art déco comme la chapelle de Saint Yves.

Autre genre de balade, un parcours vous propose de découvrir les œuvres de Street Art qui égaient les murs de la villes. Chaque année, des artistes graffeurs réalisent “en live” de nouvelles œuvres durant le festival just do paint (en 2020, du 18 au 21 Juin). 

Avant de remonter vers Binic, joyeux port animé et plein de charme sur la côte ouest de la baie, des points de vue s’offrent à vous comme à Plérin avec la pointe du Roselier, ou Pordic avec la point de la Béchue. Il est possible de s’arrêter pour admirer le panorama.

Dernière étape à Binic Étables sur mer. Binic garde en mémoire ses ancêtres terre-neuvas, ces marins qui partaient pêcher au large du Canada et dans le grand Nord au XIXème siècle. Un événement leur est même dédié : La Morue en fête lors du weekend de l’ascension. Et si vous y aller en août, c’est le blues qui résonne dans la ville avec Binic Folks Blues Festival.

Source : https://www.lemondeducampingcar.fr/