De Morlaix au Monts d'Arrée

Vos étapes

  • Baie de Morlaix : Toutes les aires sur : www.baiedemorlaix.bzh/fr/plannifier/lesaires-de-camping-cars
  • Morlaix : Camping Le Verger de Morlaix L’Hermitage, St Martin des Champs : Petit camping rural et familial sur les hauteurs de la baie de Morlaix – Forfait camping-car à 15.56 € – Téléphone : 07-68-98-42-79
  • Saint-Thégonnec : Aire de services communale de Park an Iliz. Pour les services, jetons gratuit dans les commerces de la ville.
  • Lampaul-Guimilau : Route de Saint-Jacques aire municipale gratuite de la Vallée du Ped, au pied de l’enclos paroissial.
  •  Huelgoat: Aire de service communale, Route du Fao, Stationnement au bord d’un lac.
  • Berrien : Aire de services, rue de l’ancienne-forge. Porche chemis de randonnée (possible de se rendre jusqu’à Huelgoat à pied ou en VTT).

Les informations

  • Sur Finistère 360° : www.finistèretourisme.com ou bien www.toutcommenceenfinistere.com

Le Finistère possède une des plus belles façades maritimes de France. Mais de Morlaix aux Monts d’Arrée, au cœur du Parc naturel régional d’Armorique, se cachent bien d’autres richesses patrimoniales et naturelles.

La devise de Morlaix ” s’ils le mordent, mords-les” fut adoptée en 1522 après une cuisante attaque anglaise. La ville fut brûlée à moitié; plusieurs de ses riches habitants furent emmenés par les Anglais et rançonnés. La vengeance des Morlaisiens qui assommèrent l’arrière-garde anglaise ne les dédommagera pas de cette perte énorme, mais dota la ville d’une devise étonnante.

Morlaix est protégée par une rade profonde et dominée d’un impressionnant viaduc. Il fut bâti en 1863 pour le Paris Brest. Avec ses 58 m de haut et ses 292 m de long, c’est un symbole de cette petite ville dynamique.

Serré à ses pieds, un petit port de plaisance jouxte d’imposants bâtiments, dont l’ancienne manufacture Royale des Tabacs. Le cœur historique de la ville niché derrière le viaduc se découvre par le “circuit des venelles” et ses maisons “à pondalez” spécificité architecturale de la ville. Ces riches demeures à colombages et encorbellements de trois étages, aux façades de bois ornées de sculptures peintes de saints protecteurs, s’ouvrent sur une salle d’un seul volume du rez-de-chaussée à la charpente.

Elles sont les vestiges de l’habitat urbain des commerçants du lin des XVeme et XVI eme siècles, dont l’échoppe donnait sur la rue. Il en reste cinq sur les 127 recensées. La pièces maîtresse en est l’escalier en bois sculpté à pondalez (qui en breton, signifie corridor, palier), reliant entre elles les pièces d’habitation. Les plus remarquables sont la maison dite de la duchesse Anne et celle de la Grande Rue.

Saint Thégonnec se trouve à moins de 15 km de Morlaix et possède un des enclos paroissiaux les plus éblouissants de Bretagne. Les enclos paroissiaux sont des exceptions architecturales propres au Léon et à la Cornouaille. Ces ensembles religieux, disséminés principalement dans les terres, de Morlaix à Landerneau, sont constitués d’une église, d’une porte triomphale monumentale, d’une chapelle ossuaire ou reliquaire, d’un calvaire et d’un mur d’enceinte qui clôt le tout. Les “juloded” notables enrichis par le commerce du lin, firent édifier au XVeme et XVI eme siècles les plus impressionnantes constructions, rivalisant entre chaque paroisse à coups de fontaines, de calvaires (comme celui de Lampaul-Guimiliau avec ses 200 personnages!), de chaires à prêcher, de buffets d’orgues et de fonts baptismaux. Guimiliau, Lampaul-Guimiliau, Locmélar, Sizun et Commana se tiennent dans un mouchoir de poche. On visitera ces joyaux de l’architecture religieuse, qui possèdent chacun sa particularité.

Les monts d’Arrée ont des petits airs d’Ecosse. C’est au Roc’h Ruz exactement que culmine la Bretagne, à seulement 385 m d’altitude. La lande est entrecoupée de forets, de tourbières, de la bruyère et de marais. On vient ici randonner le nez au vent, le vent qui semble avoir sculpté ce paysage envoûtant. La petite chapelle du Mont Saint Michel de Brasparts, juchée sur le Ménez Mikael, ancien lieu de culte celtique, est dédiée à l’archange Saint Michel depuis le XVIIeme siècle. A 381 m d’altitude, par temps clair, la vue porte de la rade de Brest à la baie de Morlaix et aux montagnes Noires. Enfin, et pour  finir notre itinéraire nous partons en forêt de Huelgoat.

Elle s’étend sur un millier d’hectares, plantée de chênes et de hêtres. C’est une succession de chaos granitiques, de grottes, de gouffres, de rivières, de mares, auxquels sont attachées des légendes arthuriennes. Une roche tremblantes (137 tonnes) oscille, si on la pousse au bon endroit.

Source : https://www.lemondeducampingcar.fr/