De l'île de Bréhat à Ploumanac'h
Vos étapes
- Tréguier : Aire municipale du Bois du Poète, 10, boulvard Anatole Le Braz, sur une des rives de Guindy, à 5 mn à pied du centre.
- Trévou-Tréguignec : Aire municipale, 63- 71 rue de Poul-Palud. Stationnement possible jusqu’à 5 jours.
- Lannion : aire municipale gratuite, rue de Roud Ar Roch, en bordure de rivière.
Les informations
- Le site officiel du tourisme en côte d’Armor Tél:02-96-58-06-58 : www.cotesdarmor.com
- Les vedettes de Bréhat : 6 route de l’embarcadère 22620 Ploubazlanec tel :02-96-55-79-50
De la pointe de l’Arcouest, où l’on embarque pour l’île de Bréhat, à Ploumanac’h et la côte de Granit rose, les côte d’Armor offrent la ce qu’elles ont de plus beau. Mais quelques sites moins connus valent le détour.
L’île de Bréhat, l’île aux fleurs, se trouve à 10 minutes de bateau de la pointe de l’Arcouest. Les voitures y sont interdites, on la découvre à pied, à vélo ou en kayak. L’archipel compte quatre vingt seize îles et îlots, mais les deux principaux, l’île nord et l’île sud, ne mesurent pas plus de 3.5 kms sur 1.5 kms Si l’île nord offre des paysages sauvages de landes, de genêts et ajoncs, l’île Sud offre l’image d’un jardin fleuri doté d’une végétation de type méridional. Outre les classiques hortensias, poussent ici l’aloès, l’eucalyptus, le mimosa, le palmier, la passiflore, le jasmin ou encore l’hibiscus…
Mais c’est l’agapanthe qui est devenue l’emblème floral de l’île. Cette plante sud africain trouve ici un climat assez semblable à celui de son pays d’origine. Du bleu au violet, du blanc au noir en passant par le gris, les variétés de couleurs semblent sans limites. Les le mois de mai, Bréhat resplendit de couleurs et de senteurs.
Le granit rose des rochers et les eaux limpides qui baignent ses cotes déchiquetées en font un vrai paradis. Il faut enjamber le Trieux et passer par Lézardrieuc pour poursuivre sa route. On remonte alors vers le nord pour aller se balader sur le sillon de Talbert, une fine bande de sable et de galet qui s’avance dans la mer, comme une longue virgule minérale. Formé par les marées et le jeu combiné des embouchures du Trieux et du Jaudy, il offre refuge à de nombreux oiseaux migrateurs. En redescendant vers le sud on arrive à Tréguier, sur les Rive du Jaudy. Ruelles étroites, maisons à pans de bois, la capitale historique du Trégor possède un vrai charme. On y visite la maison d’Ernest Renan, transformée en musée cathédrale Saint Tugdual des XI et XIV siècles. Son clocher penché de la chapelle Saint Gonery de XII et XV siècles, à Plougrescant, attirera votre attention. L’intérieur vaut la visite.
Après avoir admiré le gouffre impressinnant d’écume aux grandes marcées et les amas rocheux parsemant la ande autour, on ne peut pas rater cette charmante petite maison encadrée par deux gros rochers qui font face à la mer. De là, une petite route suit la cote bordée de nombreuses belles plages. A port Blanc, celle du voleur s’inscrit dans un cadre exceptionnel, rochers de granit roses au formes douces, pins maritimes, petits îles et îlots constituent un paysage merveilleux. A marée montante après une journée ensoleillé, l’eau translucide se réchauffe au contact du sable de cette petite plage. Il fait alors bon s’y baigner sur fond de ciel bleu. Perros-Guirec est la grande cité balnéaire de la cote de Granit Rose.
Elle arbore de belles villas début XX ème siècle et possède deux magnifiques plages de sables fin, Trestraou, chic et Trestrignel, plus familiale. Le site naturel protégé des landes et rochers de Ploumanac’h est constitué d’énormes blocs de granit rose polis par l’érosion, aux formes sensuelles et à l’équilibre par fois précaire que l’interprétation populaire à baptisés de noms évocateurs : les “empreintes du diable”, les” bidets de la vierge”, ou encore les chaises de curé”.
Le phare de Pen Ruz, pierres rouges en breton, domine ls lieux. en face se trouve le site ornithologique protégé des Sept Iles sur lequel viennent se reproduire macareux moines et fous de bassan.
Source : https://www.lemondeducampingcar.fr/