De Brignogan-Plage à Lampaul - Plouarzel

Vos étapes

  • Aires de camping-car: Toutes les aires de campings équipés sont répertoriés sur le site du tourisme finistérien : www.finisteretourisme.com/aire-de-camping-cars
  • Pontusval : Attention le parking du phare est fermé aux camping-cars. Un petit panneau vous indique un parking herbeux avant “le camping du phare”.
  • Porsdoder : Le parking de la presqu’île Saint Laurent. Rue de l’Europe.

Les informations

  • Sur Finistère 360° : www.finisteretourisme.com ou bien : www.toutcommenceenfinistere.com
  • La Visite du Phare de l’Ile Vierge : Un interlude sympa dans votre voyage : www.vedettes-des-abers.com

Voici un beau périple océanique : vous longerez tout le long la “Manche armoricaine”, un secteur que connaissent bien les marins. Une ballade parfumée d’embruns portés par les noroîts dans ce Finistère Nord…

Brignogan Plage, s’écrit au singulier mais résonne au pluriel pour les estivants qui fréquentent les plages, du Garo, du petit Nice ou des crapauds. Il n’en demeure pas moins que Brignogan reste la porte idéale pour découvrir celle que l’on nomme ici ” la côte des Légendes”. Il fait dire que cette cote du Finistère est parfaite pour le dépaysement. Parsemé d’écueils, ce pays était autrefois celui, redouté des pileurs d’épaves, des naufrageurs. Mais aujourd’hui plus personne n’accroche de lanterne sur le dos des vaches pour, à la nuit tombée, attirer dans son pièce des gréements perdus, à la dérive… A la tombée du jour- à vélo ce serait l’idéal, allez faire un tour à Pontusval balisé de son petit phare. Son faisceau lumineux porte tout de même à 10 milles au large, balayant au passage une terre qui regorge de roches étranges telle cette pierre levée et christianisée de Men Marz. Des mensurations à faire pâlir Carnac : 8.50 m de hauteur et 80 tonne. Vous ne pouvez pas la manquer: au croisement de la rue des Menhir et de la rue du Rocher de l’éléphant.

Ensuite… Pour la nuit sachez que ce bord de mer vous propose une aire de camping-car, celle du Meneham, ouverte toute l’année. Hors saison, elle est tranquille. Et le matin, au lever du jour, l’impression d’être ailleurs domine. La plage est là. On en profite pour faire  quelques pas et en prendre pleins les narines! Point d’orgue de ce tracé, sur le phare de l’île de Vierge. Sur le GPS, Kastell Ac’h, ce feu impose sa présence dans le paysage : près de 83 m de haut, qui dit mieux? Ici, c’est le pays de Abers. Dans la famille, je voudrais… L’aber Wrac’h, l’aber Benoît  et l’aber Ildut. Trois nom qui marquent cette géographie bretonne signalée d’estuaires caractéristiques. 

La plage de Ganaoc, sur l’aber Benoit, est paradisiaque avec son sable blanc et non eau bleu turquoise. Pour admirer cette pure merveille – vous tenterez le stationnement sur les hauteurs de la rue du bourg à Saint Pabu et partirez à pied.  De Brignogan à Lampaul Plouarzel, des chapelets de roches habillent, menaçants, l’horizon. Ils sont d’une extrême dangerosité. Dans ce pays, la date du 17 mars 1978 a marqué les esprits, les mémoires et surtout l’odeur, anormale, qui a envahi l’air du petit matin. Le supertanker Amoco Cadiz à déversé au petit-déjeuner 230 000 tonnes de pétrole brut sur cette cote. Et pour rappeler, son encre repose désormais sur le pavé du môle de Portsall. De la rue du port, D168? D127, rue de Kersaint et route Tanguy, vous mènent  sur “la route touristique”. Au large de l’île Verte, Men Louet, Men Du et sur le bord, la chapelle Saint Samson, l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Cette petite chapelle isolée sur la lande, construite devant la mer, attire les visiteurs.

L’idéal sera pour vous de stationner au hameau de Trémazan, sur le parking de la cave, étape de nuit qu’affectionnent les camping-caristes: il faut avouer que le panorama est à tomber. Les curieux chercheront la stèle gauloise et la fontaine. l’eau de sa source guérirait rhumatismes et maladies des yeux. Plus au sud, à Porspoder, des ” traits bretons”, costauds, broutent l’herbe rase sur la lande de la presqu’île Saint-Laurent. Une scène insolite. Vous pourrez passer la nuit à Lampaul Plouarzel sur l’aire (équipée) de la pointe de Beg ar Vir. Un vrai”spot”, assez inhabituel: bosselé, herbeux, face au couchant, face à l’île d’Ouessant, que l’on aperçoit au large.

Source : https://www.lemondeducampingcar.fr/