De Brest à Camaret

Vos étapes

  • Aires et campings: Répertoriés sur le site du tourisme finistérien : www.finisteretourisme.com
  • Presqu’île de Crozon à proprement parlé, guide papier ou en ligne “camping-cars et véhicules aménagés” sur www.crozon-tourisme.bzh
  • Plougonvelin : Aire rue de Bertheaume, en surplomb de la mer.
  • Camaret-sur-mer: Aire rue Georges Ancey, à 15 min à pied du port.

Les informations

  • Sur Finistère 360° : www.finisteretourisme.com / www.toutcommenceenfinistère.com
  • Fêtes maritimes internationales Brest 2020 : du 10 au 16 juillet 2020 www.brest2020.fr
  • Embarquer sur un voilier traditionnel – Renseignements et réservations sur : www.brest2020.fr/billeterie/
  •  Les ateliers des capucins à Brest : Anciens batiements de l’arsenal reconvertis en centre culturel et desservis par le téléphérique depuis lequel la vue est splendide sur le quartier de Recouvrance.

La rade de Brest s’étend sur des kilomètres de côtes. Elle est fermée par trois pointes emblématiques du littoral finistérien : La Pointe Saint Mathieu, la pointe de Pen Hir et la pointe des Espagnols. Elle accueillera cette année les Fêtes maritimes internationales de Brest. L’occasion les bons spots de Brest 2020…

Brest 2020 sera l’événement magistral de cet été en Bretagne. Ces “fêtes maritimes internationales” – l’adjectif n’est pas anodin: Les bateaux viennent des quatre coins du globe – Sont d’autant plus attendues qu’elles ne sont programmées que tous les quatre  ans. Les dates tout de suite : du 10 juillet (un vendredi) au 16 juillet (le jeudi d’après). Sept jours pour admirer une flottille de 1000 bateaux qui, venus de la planète maritime, vont converger dans la rade et faire étape à Brest.  Il y aura donc du monde sur mer et sur terre, sur l’eau et sur les routes. Pour profiter pleinement de l’événement, il est bon d’en savoir un peu plus sur la rade, où se jouera cette pièce en sept actes: sept jours de folies maritimes excitantes. Rien de tel pour voir arriver les navires que de se pointer aux portes d’entrée ;: la Pointe saint Mathieu, certes mais au plus près des bateaux, l’idéal sera la pointe des Espagnols. Vous aurez bien sûr anticipé – comme le feront les bateaux qui arriveront les uns après les autres avant la date du 10 – et vous poserez alors votre camping-car sur des places bien agréables. Ce pays s’étends sur des kilomètres de littoral et par de petites routes et sentier côtiers, il vous dévoile ses trésors. 

Le Conquet, son port et son quartier historique sont de ceux-là. L’abbaye de la pointe Saint Mathieu aussi, qui balise de son impressionnante armature granitique à ciel ouvert l’entrée de la rade. Du Conquet vous emprunterez la D85, route côtière au bord de laquelle vous trouverez à faire escale pour un déjeuner devant la Manche qui a rendez-vous avec l’océan Atlantique, du c^té des pointes de Porsliogan ou de Penzer. Ensuite on roule vers Brest. Auparavant , les amateurs de phare auront pris la peine de faire un crochet par celui du Petit Minou qui, avec celui du Portzix, forme l’alignement repérable par les marins pour pénétrer dans la rade. Brest, ce sera une autre paire de manches. Sachez que l’intégralité du port sera soumise à un stationnement draconien voire impossible. Vous aurez donc pris soin de vous rendre au camping municipal et ferez le reste à vélo ou mieux en utilisant le tramway voire le téléphérique. lors de la traversé dans les airs la vue depuis la cabine sera imprenable sur les bateaux invités et amarrés dans le bassin de Recouvrance. 

Les alentours de Brest offrent une multitude d’occasions de prendre l’air et de s’échapper un tant soit peu de la joyeuse cohue qui régnera sur les quais du commandant Malbert, de la Douane, ou Armand Considere. La plus belle de ces échappées vous mène sur la presqu’île de Crozon par la D791 (Le Faou – Le bois du Roz) et le pont de Térnez. Au menu, le petit port de Fret, la presqu’île de Quélern. La D355 en fait le tour! mais, minute… Allons d’abord poser les quatre roues à la pointe des Espagnols. Un parking, des fortins, un chemin de terre, une table d’orientation, on y est! En face, les bateaux de Brest 2020 font le sectacle! Les pointes du Toulinguet, de Pen Hir, de Dinan aussi, qui narguent l’atlantique. La pêche à la langouste nourrit l’histoire de Camaret. De nomble caracasses en bois de langoustines, échoués sur le sillon, témoignent d’appareillages vers la Mauritanie, le Cap Vert. Arrêtez le temps, à Laggatjar et ses menhirs, à Coecilian, ruibes du poète oublié, Saint Pol Roux devenues la proie des courants d’air, 70 mètres au dessus du bouillon. Enfin, c’est la pointe de Pen Hir- Le parking de Roc’hablock est épatant pour une nuit en autonomie – que le show continue avec des dizaines de voiliers qui, conviés à continuer la fêtes se rendront, par la baie du même nom nom, à Douarnenez pour un show maritime au port du Rosmeur, jusqu’au 19 juillet!

Source : https://www.lemondeducampingcar.fr/