Et si partir en camping-car en automne était la meilleure période pour voyager ? Vous faites peut-être partie des vacanciers qui préfèrent s’évader loin des foules estivales et profiter des paysages automnaux ? Easy Drive Loisir vous propose de partir à la découverte de 5 régions à faire en automne en camping-car ! 

5 régions à faire en automne en camping-car

La Provence-Alpes-Côte d'Azur

Débutons avec la Côte d’Azur, qui fait partie des 5 régions à faire en automne en camping-car. Ce littoral méditerranéen n’est pas seulement le soleil à la plage. Les jours de grandes chaleurs de l’été sont terminés, l’ambiance est plus paisible et un petit air frais vient nous rafraîchir en soirée. 

Cette saison automnale permet de redécouvrir la beauté des paysages de l’arrière-pays, à travers la lumière qu’elle nous offre. Les couchers de soleil sont de plus en plus présents et les températures permettent parfois de profiter d’une petite baignade  ! 

Concernant les randonnées, délaissées en été en raison de la chaleur, elles permettent de cueillir des champignons et offrent en automne plusieurs sentiers colorés entre ses charmants villages, ses chaînes de montagnes comme les massifs de l’Étoile, de l’Arbois ou bien le massif de la Côte Bleue, puis entre ses calanques comme la calanque de Port Pin à Marseille ou bien la calanque de Mugel à La Ciotat

L'Alsace

Poursuivons notre sélection des 5 régions à faire en automne en camping-car en Alsace. Cette région située au Nord-Est de la France, à la frontière de l’Allemagne et proche de la Suisse et du Luxembourg, est un lieu idéal à découvrir en cette période d’arrière-saison

Dans toute l’Alsace, les localités s’animent. Vous pourrez y déguster du vin et pourquoi pas vous initier aux vendanges avant de le déguster ?

Vous pourrez également vous oxygéner lors d’une balade en forêt grâce aux nombreuses randonnées au cœur de la nature et découvrir une végétation d’arbres aux tons or, rouge et orangé.

Ce sera également l’occasion, au cours de votre promenade, de ramasser quelques châtaignes et de tomber sur des petits restaurants chaleureux pour y déguster les spécialités gastronomiques alsaciennes, telles que la choucroute, le Baeckeofe, le Schiffala ou bien le Kougelhopf. 

De plus, en cette période d’Halloween, si vous souhaitez vous faire une petite frayeur, il est conseillé d’aller faire un tour au « Manoir à la verrière« . Un ancien manoir alsacien abandonné dans les années 80…! Si vous souhaitez découvrir l’Alsace en trois jours, voici quelques idées de lieux à visiter.

La Bretagne

Cap sur la Bretagne, une destination française incontournable à faire en automne en camping-car ! Grâce à ses 2700 kilomètres de côtes, vous pouvez découvrir des paysages sous des températures encore agréables, aussi beaux qu’une carte postale.

Les rivages de la côte regorgent de points de vues époustouflants. Nous vous conseillons de vous balader sur les plages quasi désertes, sentir l’air iodé et lâcher prise pour se retrouver seul ou en famille ! Une fois la promenade terminée, pourquoi ne pas s’arrêter sur une terrasse pour déguster une crêpe bretonne…

La pointe du Raz

Site emblématique de la Bretagne, elle surplombe la mer de 70 mètres et offre une vue panoramique de la côte sauvage avec sa fascinante île de Sein situé à 8 km, ainsi que les phares de la Vieille et de Tévennec. Si vous avez amené à bord de votre camping-car un vélo, ce site vous propose une belle randonnée pour VTT ! 

C’est un endroit qui préserve l’écosystème des espèces. Vous serez donc susceptible de croiser de nombreux oiseaux, tel que les mouettes tridactyles, les guillemots ou bien les fulmars boréal. Se munir de longues-vues ne sera pas de refus pour pouvoir observer ce que la nature bretonne nous offre ! 

Cancale

Ce petit village de la côte bretonne est connu pour ses pêcheurs et ses typiques maisons basses bretonnes en pierre grise et toit d’ardoise. Cancale est un arrêt obligatoire si vous voulez découvrir la cuisine bretonne pour y déguster des huîtres fraîchement récoltées. 

Ce village sauvage permet d’admirer la baie artificielle fermée par des digues, que l’on peut apercevoir en fonction de la marée lorsque vous vous baladerez sur le sentier des Douaniers qui surplombe le port de la Houle.

Fort la Latte

Le Château Fort la Latte, anciennement château de La Roche Guyon, fut construit au XIVème siècle par le Seigneur de Matignon, Étienne III Gouyon. Il se trouve en face du Cap Fréhel, et bénéficie d’un panorama incroyable avec une vue sur des plages sauvages et des falaises impressionnantes. Il est possible de le visiter, et si vous ne souhaitez pas entrer à l’intérieur pour tout connaitre sur l’histoire de ce monument, un sentier passe autour du fort et permet d’apprécier un lieu unique taillé dans la pierre locale : le grès rose.

La Camargue

La Camargue fait elle aussi partie des 5 régions à faire en automne en camping-car. Elle est l’une des plus belles régions de France. En cette période automnale, la foule a disparu, la nature est sauvage et la température est douce. C’est un lieu aux paysages sablonneux à perte de vue, où des centaines de chevaux et des milliers de flamants roses habitent. Regarder un coucher de soleil de cet endroit est merveilleux avec  les couleurs chaudes qui se reflètent sur la mer et nous transportent dans un monde idyllique. 

Chaque week-end du 10 novembre, c’est le grand événement sur la plage Est des Saintes-Maries-de-la-mer. Un festival regroupant 200 gardians et 1000 chevaux se donnent en spectacle dans ce décor sauvage sur une traversée de 6 kilomètres en gardant le troupeau de taureaux au milieu des chevaux. 

Il est probable que vous assistiez à un envol de flamants roses, surtout durant la période d’octobre à janvier. Ils sont nombreux en Camargue mais difficile de les trouver, nous vous conseillons d’aller faire un tour au parc ornithologique du Pont de Gau, où il sera plus probable d’en croiser. 

La Corse 

Terminons notre sélection des 5 régions à faire en automne en camping-car sur l’Île de Beauté. Pourquoi ne pas profiter des douces températures corses hors saison ! Les passionnés de l’océan seront comblés ! 

Cette région permet de visiter une multitude de lieux  : la ville de Bonifacio et ses falaises, admirer les aiguilles de Bavella, traverser les défilés de l’Inzecca et des Strette ou bien s’éblouir en allant faire un tour à la réserve naturelle de Scandola. 

C’est une destination aux paysages grandioses, à la fois mystérieuse et sauvage. L’île abrite différentes ambiances : des montagnes et criques face à la mer, des maisons d’ardoise, des sentiers cachés et des habitants passionnés. 

Crédits photo : Jean-François Bonachera (Flickr)

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

Bioéthanol E85 : Easy Drive est agréé pour la pose des kits homologués

Easy Drive se spécialise pour vous permettre de rouler au vert avec du bioéthanol E85.

Le bioéthanol est un alcool éthylique destiné à la carburation des moteurs thermiques à essence. Il entre dans la composition de toutes les essences aujourd’hui distribuées dans les stations-service mais en différentes proportions :
•Le SP95 et le SP98 contiennent jusqu’à 5 % de bioéthanol, le complément étant de l’essence sans plomb
•Le SP95-E10 contient 10 % de bioéthanol
•Le Superéthanol-E85 contient entre 65 % et 85 % de bioéthanol
La France est le premier producteur européen de bioéthanol en Europe (12 millions d’hectolitres par an).

Le bioéthanol est actuellement la seule alternative à l’essence capable de se mettre en place immédiatement sans avoir à effectuer de modifications notables concernant le mode de distribution du carburant. Il permet de rouler vert et moins cher.

Easy Drive vous propose dès maintenant l’installation d’un kit de conversion homologué sur votre véhicule. Ce kit s’adapte à la plupart des véhicules équipés d’injecteurs, et roulant à l’essence sans plomb 95 ou 98. Il permet à votre moteur d’accepter tout type de mélange de carburant super-éthanol pur, mixte éthanol/essence ou juste de l’essence. Il n’y a pas de deuxième réservoir, l’éthanol et le sans plomb 95/98 sont parfaitement miscibles.
Les économies sont immédiates et permettent de réduire de 30 à 45% son budget carburant.

Autre atout, environnemental celui-ci, la substitution d’une tonne d’essence par une tonne de Bioéthanol réduit de 75% les émissions de gaz à effet de serre : le CO2 dégagé lors de la combustion du Bioéthanol est le même que celui que la plante avait puisé précédemment dans l’atmosphère pour sa croissance, il ne participe donc pas à l’augmentation de l’effet de serre.

L’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence – superéthanol E85 est soumise à une réglementation stricte. Easy Drive dispose d’un numéro d’agrément dispensé par le CNRV (Centre National de Réception des Véhicules) et certifie la pose d’un produit de qualité avec le boîtier Écureuil vert, garanti 5 ans et distribué par Flexfuel Company.
FlexFuel prend en charge la garantie constructeur de votre moteur suite à la pose du boîtier de conversion.

Lors de l’achat de votre véhicule essence, faites installer un boîtier de conversion et bénéficiez d’une exonération de votre carte grise (selon les régions).

Le bioéthanol E85 est distribué partout en France et les stations le proposant s’étendent de jour en jour : Stations distribuant le bioéthanol

Les techniciens d’Easy Drive sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Tarifs et conditions à voir en magasin.

logo-technicien-de-laccessoire-camping-car

Lancement de la page Facebook Techniciens de l’accessoire

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la page Facebook « Techniciens de l’accessoire », réseau partenaire d’Easy Dricve.

Découvrez toutes l’actualité de notre réseau; le relai d’événements : journées portes ouvertes, fête européenne du camping-car, quinzaine du camping-car… Et toutes les offres promos du réseau.

Easy Drive partenaire du réseau Techniciens de l’accessoire.

Découvrez la page Facebook «Techniciens de l’Accessoire» en cliquant sur le bouton ci-dessous et n’hésitez pas à l’ »Aimer » et à la partager !

cliquez-ici-jaime-facebook

Information sur vos mises à jour TV

Information importante

Attention, ne pas confondre les mises à jour !

Il existe plusieurs types de mises à jour :

– Celles du diffuseur, Fransat ou TNTSAT ou Canal ou SFR, Bistv,  etc.

celles-ci sont toujours diffusées par OTA (satellite). Elles se font automatiquement et ne demande en général pas d’intervention de votre part, si ce n’est d’accepter. Alden n’a aucune influence sur le processus.

– Celles des diffuseurs Astra, Eutelsat etc., ces maj peuvent avoir une influence sur la recherche du satellite. Les mises à jour sont fournies par Alden. Elles peuvent se faire par OTA ou par clé USB pour les matériels récents, Satmatic HD ou AIO Satmatic HD Fransat.

– Celles provoquées par Alden pour une mise à niveau du matériel.

Elles peuvent se faire par OTA ou par clé USB pour les matériels récents, Satmatic HD ou AIO Satmatic HD Fransat.

 Toutes les mises à jours Alden